La Campagne communautaire 2020-2021
Le soutien à la réussite étudiante figure toujours au sommet de nos priorités au chapitre du financement.
Cette année plus que jamais, j’espère que vous choisirez de nous aider à les aider par un don à la campagne communautaire 2020-2021.
— Le recteur de Concordia, Graham Carr
En plus d’avoir bouleversé l’existence d’une multitude de gens, la pandémie de COVID-19 a menacé de nombreuses vies. J’espère que vous et vos proches vous portez bien et avez bon moral.
Outre le fait que nous avons encore beaucoup à apprendre, il y a de nombreuses choses que nous pouvons faire mieux ou autrement – s’il y avait une observation générale à faire à propos des défis auxquels font face actuellement l’Université, la communauté et la planète, ce serait bien celle-là.
Afin d’assurer la santé et la sécurité des membres de son effectif étudiant et de son personnel, Concordia donnera presque la totalité de ses cours en ligne au trimestre d’automne 2020 – à l’exception de certaines activités en laboratoire et en studio. Nous avons néanmoins amorcé un retour graduel sur les campus, notamment en procédant à la réouverture de certains laboratoires dont l’activité est axée sur la santé, les sciences naturelles, le génie et les arts numériques; en permettant la récupération de documents imprimés à la bibliothèque; et en invitant les membres du corps professoral à réintégrer leur bureau afin qu’ils puissent se préparer à donner leurs cours en ligne.
La grande majorité des membres du personnel continueront de faire du télétravail dans un avenir prévisible. Nous explorons également des moyens d’aménager certains des espaces verts, des auditoriums aux rez-de-chaussée des édifices et des installations ouvertes sur les deux campus afin d’y tenir des activités spéciales destinées aux étudiantes et étudiants.
Avant la fermeture des campus, le gouvernement du Québec – dans son budget déposé le 10 mars dernier – avait annoncé un réinvestissement prometteur dans le secteur universitaire. Il s’agissait là d’une bonne nouvelle après plusieurs années de compressions. Or, la pandémie a inévitablement forcé le gouvernement à revoir ses perspectives financières, et ce n’est qu’à l’automne que nous connaîtrons l’ampleur exacte de la subvention gouvernementale accordée aux universités.
Nous entrevoyons avec un optimisme prudent une tendance positive au chapitre des inscriptions cet automne. Nous travaillons d’arrache-pied afin que notre environnement en ligne procure aux étudiantes et étudiants de Concordia un enseignement hors pair, assorti d’un maximum de possibilités.
Il va sans dire que nos étudiantes et étudiants font aussi face à des défis sans précédent, notamment en matière de besoins technologiques et d’adaptation à l’enseignement à distance. Sans compter que certains doivent refuser des possibilités d’emploi ou surmonter des obstacles à la mobilité. Il ne fait aucun doute que la COVID continue d’entraîner des répercussions inégalées au Canada et ailleurs dans le monde, les groupes désavantagés sur le plan socioéconomique étant disproportionnellement vulnérables.
En effet, il est important de continuer à soutenir les étudiants et étudiantes – comme Celeste-Melize Ferrus, étudiante de quatrième année en physique – dans leur préparation à leur carrière professionnelle, notamment par des programmes para-universitaires et d’enseignement qui contribuent à perfectionner leurs compétences et à aiguiser leur esprit, pour leur permettre d’évoluer dans un monde de plus en plus exigeant.
Vous vous souviendrez peut-être de Celeste, dont nous avons publié un portrait dans le numéro du printemps 2020 du Concordia University Magazine. Nouvelle présidente du Club spatial de Concordia, elle, son équipe et plus de 200 étudiantes et étudiants cultivent le projet d’envoyer dans l’espace la première fusée construite par des universitaires.
L’an dernier, grâce à Katalís – un programme qu’elle a fondé, Celeste a dirigé une équipe composée de pairs lors d’un voyage à Haïti, pour enseigner les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) à des élèves du primaire. Dans un geste admirable, elle a en outre créé une bourse d’entrée destinée à récompenser les efforts d’étudiantes d’origine afro-caribéenne qui évoluent dans des programmes en STIM.
Concordia regorge de milliers d’étudiantes et d’étudiants qui nourrissent une passion et des ambitions similaires. Votre contribution à la campagne communautaire aidera les futurs diplômés et diplômées à bâtir un monde que jamais nous n’aurions pu imaginer.
Alors que nous continuons à faire face avec aplomb aux défis qui nous occupent, nous vous saurions gré de bien vouloir redonner à votre alma mater, soit en appuyant les besoins prioritaires de l’Université, soit en ciblant une faculté, une école, un département, un service, un programme de recherche ou une activité qui vous tient à cœur, dans le menu déroulant ci-dessous.
Votre appui aidera notre personnel enseignant à mieux répondre aux besoins des étudiantes et étudiants.
L’an dernier, les amis de l’Université ont versé plus de deux millions de dollars à Concordia dans le cadre de la campagne communautaire. Par leurs contributions, les membres de la communauté exercent un grand pouvoir; peu importe sa taille, chaque contribution a son importance.
L’avenir de nos collectivités, tant locales que mondiales, est rempli d’espoir. Cet espoir est né de la débrouillardise dont font preuve les étudiants, comme Celeste, et de la générosité des bienfaitrices et bienfaiteurs, comme vous.
Si vous êtes en mesure de le faire, faites un don à la campagne communautaire 2020-2021 dès aujourd’hui.